Vente en VEFA : une loi qui protège les droits des acquéreurs

La Vente en état futur d’achèvement, aussi appelée VEFA vous permet d’acquérir un bien immobilier neuf avant ou pendant sa construction. L’acquéreur devient propriétaire de son bien  une fois la construction terminée. La vente d’un logement en VEFA est très réglementée car les lois qui la gouvernent protègent de très près les droits de l’acquéreur.

Les avantages du neuf

Acheter un logement en état futur d’achèvement, c’est acheter un appartement ou une maison dont la construction est en cours. L’achat dans le neuf c’est la garantie d’un logement qui répond aux dernières normes techniques de sécurité. Le principal avantage de l’immobilier neuf est qu’il n’y a pas de travaux de réparation à prévoir.

Evaco
Clos du Littoral

Même si le logement neuf est livré avec des anomalies, ce qui est tout à fait rare, les acquéreurs bénéficient des garanties pendant 10 ans. Le promoteur a l’obligation de présenter une garantie financière aux acheteurs de logements neufs. L’objet de cette garantie est de permettre l’achèvement complet de la construction, quels que soient les événements.

 

Des modalités de paiement bien définies

Acheter un logement neuf, c’est être livré à coup sûr. Chaque paiement doit correspondre à une phase d’achèvement bien précise, prévue au sein d’un contrat de construction. Les frais de notaire incluent en majeure partie des taxes destinées au Trésor Public. Or, ces taxes sont beaucoup moins importantes sur les constructions neuves que sur les constructions anciennes. Pour un prix identique, l’acheteur d’un logement neuf dépensera environ près de deux fois moins en frais de notaire, que sur un logement ancien.

immobilier

Parmi les nombreux avantages de la construction neuve, on trouve le fait qu’un nouvel immeuble séduit une nouvelle clientèle, qui elle-même attire la production de nouveaux services et commerces. Ces nouvelles implantations contribuent à l’augmentation du prix de l’immobilier, et par conséquent augmentent la valeur du bien des propriétaires.

Immobilier neuf ou déjà construit : que choisir ?

Un projet d’achat immobilier est souvent l’un des investissements financiers qui sont bien souvent longs et accompagnés de nombreuses réflexions. L’une des premières questions que vous devrez vous poser, c’est de savoir s’il est préférable d’acheter un bien neuf sur plan ou de faire construire. Chaque solution apporte ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du neuf se résument à la qualité de la construction, c’est-à-dire, vous bénéficiez des techniques et des normes et de plus, vous  n’avez pas de travaux à prévoir pendant plusieurs années dans votre logement. Vous bénéficiez d’un espace personnalisé, d’une garantie biennale, et des avantages fiscaux. Bien sûr vous trouverez des inconvénients dans le neuf, notamment, le prix plus élevé et l’attente qui peut varier en fonction de la situation  géographique dépendant la disponibilité des logements. Certes acheter un produit immobilier déjà construit offre l’opportunité de disposer immédiatement de son logement, mais faire le choix de construire a de nombreux avantages.

Le Clos du Littoral

Une propriété neuve avec peu d’entretien

Le choix du terrain est capital. Sa situation et sa topographie vont déterminer le type de maison que vous allez y construire. Vous décidez vous-même de l’aménagement de votre maison et du choix de la disposition des pièces. À la fin de votre construction, vous disposez d’une maison neuve qui ne sollicitera que peu d’entretien sur le court terme. Mais avant de vous projeter dans cette aventure, mieux vaut bien définir votre projet et choisir les bons professionnels. Pour conclure, le coût de la construction est souvent inférieur au prix du marché de l’immobilier.

 

 

Add a Comment