Réussir son investissement immobilier dans un pays étranger

Reussir son investissement

L’investissement immobilier est une décision importante qu’il ne faut surtout pas prendre sur un coup de tête ou un coup de cœur. Le temps de réflexion et de recherche est probablement l’étape déterminante pour réussir son investissement immobilier.

Pour que le placement soit à la fois intéressant et sûr, quelques précautions s’imposent. Voici différents éléments à prendre en compte avant de faire un investissement dans l’immobilier à l’Ile Maurice ou ailleurs.

Se préparer

Bien qu’investir dans la pierre est un moyen sûr de sécuriser son capital, on ne devient pas investisseur immobilier du jour au lendemain. Il faut s’y préparer et clairement  définir ses objectifs en mettant en place une stratégie pour les atteindre. L’objectif est également de pouvoir définir son projet sur le court terme aussi bien que sur le long terme surtout quand il s’agit d’un investissement à l’étranger, en prenant en compte tous les paramètres et en étant bien conscient des risques que ça impliquera. Attention les critères à considérer lors d’un achat immobilier ne sont pas du tout les mêmes lorsque c’est un achat locatif ou si c’est un achat à but résidentiel.

Quand on investi dans un pays étranger, il est nécessaire de comparer différents projets, de s’informer en détails sur les règles et les lois qui régissent un achat immobilier sur un territoire qui nous est inconnu. Un appui  juridique peut être utile car la règlementation est très changeante d’un pays à l’autre. Une étude du marché immobilier permet de  mieux comprendre les différentes règlementations et par-dessus tout de distinguer les projets sérieux et fiables.

Où investir ?

Il est important de sélectionner un secteur géographique dynamique afin que l’investissement locatif soit rentable et s’assurer que le marché de la revente est avantageux. Un quartier doté d’infrastructures commerciales et desservi par des transports en commun sera toujours plus apprécié. S’il s’agit d’une ville que vous connaissez pour y être allé en vacances ou pour un séjour professionnel, prenez le temps de vous renseigner plus profondément sur les conditions de sécurité du pays et sa situation politique.

A l’île Maurice, la région du nord est celle qui est la plus prisée et la plus touristique. La comparaison des perspectives de plus-value entre les régions du nord, notamment Grand Baie, et d’autres régions de l’île, peut également le démontrer.

A qui faire confiance

Il faut rester sur ses gardes face aux belles images et au discours bien rodé du vendeur. Entre les belles promesses énoncées par certains commerciaux chargés de vendre le programme et la réalité du marché, le fossé est souvent immense. C’est d’autant plus un risque quand il n’y a rien de concret à visiter puisque les projets sont souvent vendus sur plan, comme c’est le cas à l’île Maurice.

Préparer son projet efficacement et toujours avoir un point de vue rationnel permet de limiter les risques d’un investissement trop rapide. Peu importe dans quoi on investit, villas ou appartement, l’investissement locatif comporte toujours certains risques.

Quel que soit le bien et même s’il vous a été recommandé par une personne de confiance, il est très important de se rendre sur place  avant d’acheter car il est nécessaire de pouvoir se rendre compte de la situation du bien et des environs, de la qualité des finitions, de la superficie réelle et des points négatifs qui ne sont pas dévoilés par le vendeur.

Le groupe Evaco est un acteur incontournable du marché immobilier sur l’île. Depuis sa fondation en 2001, Evaco s’est forgé une réputation solide au fil des réalisations toutes complétées et couronnées de succès. Le groupe Evaco, offre une garantie additionnelle à travers son savoir-faire et ses années d’expérience face à la concurrence, souvent novice sur le marché. Il offre également une approche différente à ses clients car il accompagne non seulement ses futurs propriétaires à travers chaque étape jusqu’à la signature du contrat de vente mais également pour toutes les démarches administratives obligatoires qui suivent, notamment pour les services externes (eau, électricité, téléphone, wifi, alarme, pisciniste, jardinier, assurances), l’obtention des licences…

La rentabilité locative

Une fois que le capital d’investissement a été déterminé, la rentabilité locative est l’élément d’évaluation car après tout l’objectif est d’assurer le placement le plus rentable.

On estime la rentabilité d’un bien en calculant combien rapporte la location d’un logement en fonction de son prix d’achat et des frais engendrés. Il ne faut pas penser qu’il s’agit toutefois d’une solution rapide. Un investissement immobilier prend un certain temps avant de se rentabiliser. Par exemple, il faut compter un an pour qu’un nouveau logement se fasse connaitre correctement sur le marché mauricien avant qu’il ne commence à dégager des revenus intéressants.

L’investissement locatif est également synonyme de couts à prendre en charge notamment pour l’entretien, la gestion mensuelle des factures et la gestion courante d’une location ce sont des obligations diverses et régulières à respecter.

La sous-traitance de la gestion des locations à une société spécialisée tels qu’une agence immobilière ou un administrateur de bien etc, peut être une solution mais c’est en général un coût qui reste relativement important sur les loyers perçus. De plus, il faut faire attention également aux tâches réellement réalisées par ces sociétés. Bien souvent, lorsque des problèmes importants se présentent, c’est malgré tout au propriétaire de les régler. De plus, comme ces sociétés traitent en direct avec les clients en location, difficile donc de s’assurer des informations fournies sur le taux de remplissage ou du prix de location par jour.

Pour soulager nos propriétaires de cette contrainte, Evaco propose les services professionnels d’une filiale qui lui est propre et qui prend en charge la location du bien. Evaco Holidays qui cumule sept ans d’expérience, est responsable de la gestion locative et accompagne les propriétaires d’un bien Evaco, à rentabiliser leur bien ou à concilier flexibilité d’utilisation et rentabilité financière. Evaco Holidays s’occupe également de la gestion du bien au quotidien, de leur commercialisation de manière efficace et apporte sa connaissance en matière de location touristique haut de gamme à l’île Maurice, l’assurance d’apporter à la clientèle en location une prestation de luxe à un prix raisonnable.

La fiscalité

Concernant la fiscalité à l’île Maurice, aucune chance que les taxes et impôts divers ne transforment votre investissement en gouffre financier. L’impôt sur les revenus s’élève à 15%, autrement rien d’autre à payer. En effet, l’investissement s’avère être très intéressant sur l’ile car les avantages fiscaux sur le sol mauricien sont difficilement égalable : l’Impôt sur le revenu de dépasse pas la barre des 15%, il n’y a pas de taxes sur la plus-value, pas de droits de succession, pas de taxes d’habitation ni de taxes foncières, pas de CSG (taxe de contribution sociale). De plus, un accord de non double imposition a été signé avec 33 pays, dont la France. Votre investissement est donc sécurisé peu importe la taxation qui s’impose dans votre pays d’origine.

Add a Comment