Pourquoi les mauriciens s’intéressent-t-ils à l’achat RES / IRS ?

villa res amiral

Il est clair qu’à ce jour le secteur de l’immobilier à l’Ile Maurice est en plein essor. Populaire auprès des investisseurs étrangers en quête d’une retraite au calme dans un cadre idyllique ou à la recherche d’un nouveau « chez soi », d’une maison de vacances ou encore d’un investissement locatif rentable.

Au fil des années et aux quatre coins de l’île, nombreux sont les promoteurs qui ont réalisés des appartements, penthouses ou villas sous les régimes Real Estate Scheme (RES) ou de l’Intergrated Resort Scheme (IRS). Ces schémas immobiliers ont ingénieusement été mis en place par le gouvernement mauricien pour permettre aux étrangers d’acheter un bien immobilier à l’ile Maurice.

L’économie et la fiscalité de Maurice, un attrait permanent pour les investisseurs étrangers

Il est mondialement reconnu qu’investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice donne l’opportunité aux ressortissants étrangers de pouvoir profiter d’une fiscalité avantageuse et d’avoir accès au permis de résidence. D’innombrables articles ont déjà parcouru les bienfaits de ce type d’investissement pour les étrangers, cependant rares sont les articles dédiés à l’investissement immobilier par les Mauriciens. Quels sont les avantages d’investissement immobilier pour la population local ? Pourquoi le mauricien s’intéresse-t-il à l’achat RES / IRS ?

Concernant l’activité économique, depuis la mise en place des régimes IRS et RES, le parc immobilier sur l’ile s’est considérablement développé. La population locale, a contribué à cet essor car de nombreuses sociétés locales ont été mandatées pour pouvoir construire ces villas, appartements etc…en effet des secteurs tels que la construction, l’architecture, le service ont dû recruter plus d’employés pour pouvoir offrir leur service aux différents promoteurs immobiliers de l’ile.

Des standards européens dans les constructions immobilières

Concernant l’investissement personnel par les mauriciens. Ces projets RES et IRS ont permis aux mauriciens de pouvoir acquérir des propriétés construites aux normes européennes avec une qualité de finition améliorée et de jouir des mêmes avantages et services que les acquéreurs étrangers. Il peut investir pour un bien secondaire afin de bénéficier d’une rentabilité locative sur plusieurs années ce qui lui permettra de bénéficier de revenus mensuels, ou tout simplement acquérir pour profiter d’un pied à terre dans une autre région de l’île et éventuellement transmettre ce patrimoine à ses enfants.

De plus, les procédures nécessaires à la construction d’un bien immobilier peuvent être évitées en se livrant à un expert en immobilier, un promoteur fiable et professionnel qui permettra à l’investisseur d’acquérir une propriété rapidement, clé en main. Il peut donc éviter toute forme de stress et poursuivre ses activités quotidiennes sans devoir gérer sa propre construction. Afin de mettre toute les chances de son côté et investir dans un bien immobilier durable et rentable, le mauricien peut aussi se tourner vers les banques pour obtenir un prêt immobilier et profiter de taux intéressants qui l’aidera à acquérir un bien haut de gamme.

La fin des anciens schémas immobiliers

L’un des nombreux avantages pour les Mauriciens d’investir dans l’immobilier a l’Ile Maurice, particulièrement dans des propriétés construites sous les régimes RES ou IRS, c’est qu’il a une forte chance d’en tirer une plus-value intéressante du fait de la rareté des offres sur le marché. Avec le régime du Property Development Scheme dit PDS, le gouvernement modifie certaines lois, qui diffèrent de celles appliquées aux régimes RES et IRS.

En effet, dès l’année prochaine, il n’existera plus de bien immobilier concevable sous ces deux régimes. Cependant, les statuts liés sont indissociables aux biens immobiliers existants déjà sous les schémas RES et IRS, et resteront inchangés. De ce fait, ces biens IRS ou d’RES transforment donc les propriétés actuelles en un vrai avantage exclusif car ils peuvent toujours être revendus à un étranger dans le futur. Ces paramètres assurent aux propriétaires actuelles une plus-value potentielle à la revente, dans la devise de son choix.

Enfin, il peut être très bénéfique à long terme pour le mauricien d’acquérir un bien immobilier en toute propriété et non sur un terrain à bail car il est plus bénéfique pour les successeurs de celui-ci de profiter du patrimoine et de le transmettre aux générations futures sans avoir une durée limitée dans le temps.

Evaco, est un promoteur immobilier qui attache beaucoup d’importance à concevoir des programmes immobiliers qui soient en accord avec les attentes des acquéreurs étrangers et mauriciens. En effet 40% des propriétaires du groupe sont des citoyens mauriciens.

Add a Comment