Modélisation 3D : Evaco de plain-pied dans la révolution digitale

Réalité virtuelle, modélisation 3D, drones…le secteur de la construction se digitalise et s’embarque de plain-pied dans l’ère numérique. Chez Evaco Construction, les méthodes traditionnelles pour la conception et le design ont laissé la place aux outils innovants. Une transformation porteuse de véritables opportunités.

Dans le bâtiment, la nouvelle technologie sonne le glas des méthodes traditionnelles. Une transformation numérique sine qua non pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et répondre à un besoin grandissant de produits immobiliers écologiques, ultra-connectés et hyper sécurisés.  La modélisation 3D ou le Building Information Modeling – BIM améliore la conception des bâtiments et le suivi de la construction en rationalisant les coûts et l’emploi des matériaux.

L’utilisation de la modélisation 3D chez Evaco s’inscrit dans la vision du groupe de maintenir sa croissance sous le contrôle d’une saine gestion. Cette nouvelle technologie permet à Evaco d’offrir une construction de haute qualité pour des projets de grande envergure, et maintenir un niveau de service hors pair.

Travailler de manière efficace et rapide

Selon Yogeshen Aroonachellum, concepteur 3D chez Evaco Construction, le BIM est un processus intelligent basé sur un modèle 3D. Cet outil offre aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, les supports nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures. « Les tendances globales du bâtiment rendent les projets d’architecture et de construction plus complexes. L’usage d’outils innovants tels que la modélisation 3D permet aux professionnels de travailler de manière plus efficace et rapide. Grâce au BIM, nous pouvons créer des modèles 3D intelligents et renseignés  qui intègrent des informations comprenant des caractéristiques et propriétés physiques et fonctionnelles des matériaux et éléments qui composent l’ouvrage. Au final, l’équipe est plus collaborative et productive », explique-t-il.

Le chantier du futur

Les données recueillies grâce à la modélisation 3D permettent aux professionnels de définir les éléments de conception, d’établir les comportements et de fixer les relations entre les divers composants. « L’utilisation des modèles 3D a permis à Evaco d’améliorer les divers projets avant qu’ils soient aboutis. Cette technologie apporte plus de fluidité au processus de validation par des parties prenantes. Elle facilite également l’accès à des informations clés avant le début du chantier. La modélisation 3D nous donne une vision globale sur le projet, un atout de taille pour la gestion et la maintenance prédictives », explique Yogeshen Aroonachellum. Par ailleurs, l’utilisation d’outils innovants dans la construction comporte plusieurs avantages dont la réduction des risques, l’optimisation des délais de construction, la réduction des coûts et une meilleure qualité.

Un outil marketing incontournable

La modélisation 3D est sans aucun doute, un véritable outil marketing. Après la conception virtuelle du projet, une maquette est imprimée utilisant une imprimante 3D donnant ainsi vie aux idées le plus créatives. « La modélisation 3D facilite la création de concepts marketing les plus innovants. Par exemple, il est possible d’utiliser les modèles 3D des villas ou d’appartements pour des présentations commerciales. La modélisation 3D offre une expérience originale et bouleverse les codes du marketing. En somme, les avancées technologiques permettent aux concepteurs de théâtraliser leurs produits afin de mieux captiver les clients », souligne le concepteur 3D.

Impression en 3D d’une villa de The Hills

Yogeshen Aroonachellum : la patte de l’artiste

Yogeshen Aroonachellum

On ne naît pas artiste, on le devient. Passionné de nouvelles technologies, Yogeshen Aroonachellum trace sa voie dans la modélisation 3D et la réalité virtuelle, un fait qui s’est imposé dans sa carrière comme une évidence.

« J’ai toujours été fasciné par la réalité virtuelle et l’architecture. Avec modélisation 3D, ces deux domaines se conjuguent parfaitement. C’est cette passion qui m’a poussé vers des études spécialisée », dit-il. Et d’ajouter que la modélisation 3D est un domaine qui requiert une bonne dose quotidienne de patience, de rigueur mais aussi de persévérance.

Add a Comment