Marché immobilier mauricien: une croissance de 4,5% enregistrée

Le marché immobilier mauricien se porte bien. C’est ce que démontre le récent rapport du bureau des statistiques. Au cours du premier trimestre de 2017, une croissance de 4,5% a été enregistrée contre 2,6% en décembre 2016. L’immobilier est à ce jour, le type d’investissement le plus rentable.  

Pour les trois premiers mois de 2017, les chiffres sont tout à fait prometteurs. En effet, pendant le premier trimestre, 6 milliards de roupies ont été investies dans les projets résidentiels et 2,5 milliards dans les projets non résidentiels. Ces investissements représentent 44% de la Formation brute de capital fixe [Eng. Gross Fixed Capital Formation].  Pendant ces 10 dernières années, plus de 366 milliards de roupies ont été investies dans le marché immobilier, ce qui représente 59,5% des investissements du secteur privé.

Un marché dynamique et actif

Dynamique et très actif, le marché immobilier mauricien continue d’attirer chaque année de nombreux investisseurs. Selon un récent sondage, un nombre croissant d’investisseurs mauriciens ou étrangers ont pour projet l’acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, selon les prévisions des principaux acteurs du secteur, 4500 à 5000 unités de logement seront vendues annuellement jusqu’en 2025. Un chiffre tout à fait prometteur pour le marché immobilier. Par ailleurs, les sondages ont démontré que de nombreux investisseurs considèrent l’immobilier comme un marché stable et rentable.

Ainsi, le marché immobilier mauricien attire chaque année un nombre grandissant d’investisseurs étrangers. Selon les statistiques rendues publiques par la Banque de Maurice (BoM), l’investissement dans l’immobilier a été chiffré à 9,9 milliards de roupies en 2016 soit 72,8% du Foreign Direct Investment (FDI). Les projets entrepris sous l’Integrated Resort Scheme-IRS, Real Estate Scheme – RES, Integrated Hotel Scheme-IHS ont attiré plusieurs investisseurs étrangers et ont généré environ 8 milliards de roupies. 2,246 unités résidentielles ont été vendues sous ces régimes soit 1509 unités vendues entre 2005 et 2014 et 737 unités de 2015 jusqu’à présent.

Quelques chiffres

Selon le bureau des statistiques de Maurice, 6 443 permis ont été délivrés en 2016 pour la mise en œuvre des projets résidentiels. Plus d’un million de mètres carrés de terrain ont été utilisés pour la réalisation de ces projets. La moitié des permis qui ont été alloués concernent les projets résidentiels de 65 à 139 m2 et environ un tiers les projets de 140 à 299 m2. Par ailleurs, seulement 2% des permis sont pour des projets de plus de 500 m2.

Plusieurs résidences de luxe ont été construites à Grand Baie

Les régions les plus prisées pour les projets résidentiels se situent au long de la côte nord. En effet, selon le bureau des statistiques, plus de 654 permis ont été délivrés pour des projets résidentiels à Grand Baie, ce qui représente environ 116,870 m2 de terres. Le village côtier de Rivière-Noire est aussi très prisé pour ce type de développement immobilier. 143,405 m2 de terrains y ont été alloués pour les projets résidentiels. Plusieurs autres projets résidentiels ont été réalisés dans le district de Pamplemousses soit 120,118 m2.

 

Add a Comment