L’immobilier de prestige : ce marché existe-t-il sur l’Ile Maurice ?

Clos-Du-Littoral

Quelles sont les caractéristiques d’un bien immobilier dit de “prestige” ?

Comment définir l’immobilier de prestige? Certains diront que cela doit être un bien unique, un concept novateur ayant une architecture soignée ou atypique. Ou bien encore l’endroit où se situe le bien d’exception qui doit être  un environnement recherché et exceptionnel (vue mer, au centre d’une grande ville etc..). Cela va souvent de pair, qu’un bien prestigieux soit de haut standing. Par contre, le prix de ce bien n’est pas forcement inaccessible et réservé qu’à une Elite dépendant de la région et des caractéristiques du bien.

Je différencierai donc sur ce marché de l’immobilier de luxe, deux segments, l’un avec des projets de haut standing dans une fourchette de prix pouvant aller de 400 000 euros jusqu’à 1,5 million. Et celui de très haut standing, qui correspond plus à un marché de biens très luxueux qui est un marché de niche. Cette clientèle va le plus souvent avoir plus de 50 ans et investir des sommes pouvant dépasser les 2 millions  d’euros. Le critère du prix va être un critère secondaire par rapport à la qualité de la construction ou bien à l’environnement. Il y a également un phénomène qui s’est développé ces dernières années avec l’émergence de certains pays comme la chine, ou certains pays de l’Est, où des richissimes étrangers achètent des biens luxueux dans des pays prisés par leur culture ou par leur positionnement géographique dans le monde.

Les biens immobiliers de luxe les plus recherchés sont souvent des châteaux, manoirs, grandes propriété, hôtel particulier etc..

Les pays les plus prisés

Concernant les biens immobiliers dont le prix dépasse les 10 millions d’euros, ce sont souvent des acquéreurs d’origine russes ou arabes qui convoitent les hôtels particuliers, la villa d’exception au bord de la côte d’Azur, ou bien encore un château avec un vignoble.
Majoritairement étrangers, les acquéreurs de ces biens d’exception, sont allemands, russes, tchèques, américains, anglais, italiens ou scandinaves. Ce sont souvent des entrepreneurs âgés de 40 à 60 ans qui achètent une résidence secondaire.
Selon une étude de l’agence immobilière “ Barnes” : “ La capitale française est passée de la 4e à la 6e place derrière Londres, New-York, Hong Kong, Miami et Singapour, dans le classement des villes les plus cotées chez les riches étrangers. »

Concernant les biens immobiliers de prestige vendus à partir de 400 000 euros, le marché est beaucoup plus important et la cible est soit à la recherche d’une résidence principale afin de s’expatrier en tant que retraité ou pour des raisons professionnelles, soit à la recherche d’un investissement locatif et d’une résidence secondaire. Les raisons d’investir à l’étranger, peuvent être expliquées de part un coup de Cœur pour une destination où il fait “bon vivre” et également pour des raisons de fiscalité.
Par exemple, des destinations telles que l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Suisse, la Belgique sont des pays vers lesquels les français ont investi énormément dans le secteur de l’immobilier. Les anglais vont plus se diriger vers la France, l’Espagne, la Croatie, chypre, Malte.

L’île Maurice, une nouvelle destination à la mode ?

L’île Maurice demeure aujourd’hui une des destinations les plus attractives au monde. Le contexte économique mondial entraine de plus en plus d’investisseurs à rechercher un placement financier sûr dans un pays stable. A cela, notre île offre des possibilités uniques. Les instabilités politiques et économiques dans de nombreux pays européens, ont incité cette clientèle à la recherche de biens immobiliers prestigieux, de se tourner vers des destinations plus lointaines (Thaïlande, st Domingue, Amérique latine…).

L’île Maurice s’est positionnée naturellement comme une destination privilégiée pour de nombreux européens surtout les français et les anglais. En effet la stabilité politique et économique de l’île, combinée à une fiscalité attrayante, le multiculturalisme qui rapproche les mauriciens, le français et l’anglais pratiqué couramment sur l’île, ainsi que des vols réguliers et peu de décalage horaire, ont attiré de nombreux investisseurs.

De plus, le développement économique de l’île Maurice permet au pays de s’adapter à l’arrivée de ces nouveaux acquéreurs étrangers recherchant des produits immobiliers de qualité et un service sur mesure.

Le positionnement de l’île Maurice sur le marché de prestige.

L’encadrement mis en place par le gouvernement mauricien permettant aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers à l’Ile Maurice, a incité les promoteurs immobiliers à développer des projets résidentiels de prestige. Les programmes IRS se positionnent plus sur un marché de niche proposant des villas d’exception entre 2 et 6 millions d’euros. Le groupe Evaco préfère se positionner sur un marché de biens de hauts standing mais tout en conservant des prix compétitifs à partir de 350 000 euros.

L’île Maurice se positionne bien comme une destination de luxe de par son offre en termes de biens immobiliers de haut standing, mais le pays doit poursuivre son développement. L’île Maurice ne pourra jamais se targuer d’un tel positionnement au niveau international sans le développement important de logements, bureaux et centres commerciaux de très haut niveau, ce qui est illustré par les projets en cours de réalisation partout dans l’île. Le prochain défi est celui des infrastructures, déjà bien entamé par la construction du nouvel aéroport, ainsi que l’élargissement et la construction de nouvelles routes. Bientôt la rénovation des stations balnéaires dont Grand Baie en premier plan et le développement de facilités nautiques à travers des marinas entre autres.

Les promoteurs mauriciens engagés dans le développement immobilier haut de gamme ont un réel effet positif sur l’amélioration du paysage mauricien.

Enfin sur ce marché du haut de gamme, la clientèle demeurant très exigeante, il est primordial pour tout promoteur immobilier d’être irréprochable sur l’accompagnement du client et le contrôle permanent de la qualité.

Dans sa volonté d’excellence, le Groupe Evaco, est en constante recherche d’innovation et de qualité. Et toutes les équipes accompagnent nos clients en apportant un service sur mesure.

Add a Comment