L’île Maurice, le meilleur environnement des affaires en Afrique selon la Banque Mondiale

Le rapport Doing Business de la Banque Mondiale classe l’île Maurice au premier rang parmi les pays de l’Afrique subsaharienne possédant le meilleur environnement des affaires. La Banque Mondiale passe en revue les réglementations et les conditions nécessaires pour les affaires. L’île Maurice est au 25e rang mondial. Le rapport indique que plus de 80 réformes ont été mises en place en Afrique subsaharienne dans le but d’encourager l’investissement et d’améliorer l’environnement des affaires.

investir-île-Maurice
Port Louis, la capitale de l’île Maurice

À savoir que le Kenya a mis en œuvre six réformes suivi par quatre autres pays dont la Mauritanie, le Nigéria, le Rwanda et le Sénégal. L’Afrique subsaharienne est la seule région du globe qui a enregistré autant de changements en une seule année. Pour établir son rapport, la Banque Mondiale s’est concentré sur 11 domaines principaux dont la facilité pour lancer une entreprise, la fluidité des démarches administratives telles que l’obtention des permis, l’accès à l’électricité, l’enregistrement immobilier, les facilités de crédit et les avantages fiscaux.

immobilier
L’économie mauricienne est en constante expansion

Le paradis des affaires

Depuis son indépendance en 1968, l’île Maurice est décrite comme une référence en matière de stabilité politique et économique. Le pays a introduit plusieurs cadres légaux afin de faciliter l’investissement. Les investisseurs peuvent ainsi profiter d’un environnement serein et des schémas favorables aux entreprises. L’île Maurice se place parmi les pays africains les plus stables sur le plan social. Par ailleurs, le pays est bilingue (anglais/français) et possède des ressources humaines qualifiées.

acheter-appartements-ile-maurice
Le marché immobilier mauricien est très rentable

Le gouvernement mauricien a aussi mis en place des institutions régulatrices telles que le Board of Investment (BoI) et la Financial Services Commission (FSC), entre autres. Depuis ces dernières décennies, l’île Maurice a introduit plusieurs mesures afin d’attirer les investisseurs étrangers. Par exemple, des schémas d’investissement ont été mis en place dans le secteur immobilier incluant le Real Estate Scheme (RES) ou le Property Development Scheme (PDS).

Les avantages fiscaux

L’île Maurice est aussi connue dans la région de l’Afrique subsaharienne pour ses avantages fiscaux. L’impôt sur les sociétés est à 15% contrairement à d’autres pays. À noter également que la taxe sur les revenus et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont aussi à 15%. En addition, les sociétés doivent contribuer au fonds CSR (Corporate Social Responsibility) à la hauteur de 2% sur les profits. À savoir qu’il n’y a pas de taxes sur les successions et les dividendes. Les investisseurs peuvent rapatrier leurs profits, capitaux ou dividendes librement. Les investisseurs étrangers peuvent faire l’acquisition des propriétés uniquement sous le régime RES tout en bénéficiant de plusieurs avantages.

Add a Comment