Les 5 musées incontournables de l’Ile Maurice

Musées incontournables

L’île Maurice ne se résume pas seulement à ses plages de sable fin, ses grands lagons turquoises et à ses nombreux paysages paradisiaques. Cette petite île est une République toute neuve à l’histoire forte et à la grande richesse culturelle que vous devez prendre le temps de découvrir.

Ce sont les portugais qui ont découvert l’île au début de XVI siècles mais ils ne lui ont prêté que peu d’attention. Il faudra attendre l’arrivée des marins hollandais, à la fin du siècle, qui ont rapidement reconnu les richesses et les attraits de l’île Maurice. S’en est alors suivi de grandes périodes de colonisation d’abord hollandaise, puis française mais aussi anglaise qui ont marqué l’histoire et l’identité du pays.

Que vous soyez en vacances ou bien nouvellement propriétaire dans l’une de nos résidences Evaco, nous vous avons sélectionné 5 musées incontournables qui vous permettront de connaitre l’histoire de l’île Maurice mieux que personne et de revivre ses plus grands moments historiques.

L’Aventure du sucre

Situé à côté du jardin de Pamplemousse à Beau Plan dans le nord de l’île Maurice, le musée est installé dans une ancienne usine sucrière. Il est articulé autour d’un parcours dans l’usine qui retrace de manière ludique toute l’histoire de l’île Maurice et celle de la canne à sucre, tous deux étroitement liés. Depuis l’arrivée des colons jusqu’à son indépendance, vous découvrirez les grands moments historiques et les personnalités qui ont marqué le pays. Comme son nom l’indique, chaque étape du processus de la fabrication du sucre vous sera détaillée et vous pourrez à la fin du parcours déguster toutes sortes de sucre « made in Mauritius ».

Prenez le temps de découvrir la boutique du musée qui propose de nombreux souvenirs originaux et fidèles à la culture mauricienne. Découvrez également à ses côtés le bar de dégustation où vous pourrez savourer différents rhums distillés sur l’île.

La visite de ce musée très complet peut facilement s’étaler sur une journée. N’hésitez pas à prendre votre pause dans le restaurant où vous pourrez savourer les spécialités locales et apprécier le cadre verdoyant.

Le musée naval et historique de l’île Maurice

Le musée naval se trouve dans une ancienne demeure coloniale à Mahébourg, au sud-est de l’île. Cette demeure, construite en 1760, appartenait à Jean Robillard. Elle accueillit en 1810, l’amiral Victor Duperré, commandant français et Josiah Willoughby, commande anglais, tous deux blessés après la grande bataille de Grand Port.

Le musée abrite de nombreux objets de collection qui retracent le passé de l’île Maurice. Vous pourrez y découvrir des cartes dessinées par des navigateurs, les ossements d’animaux disparus, du mobilier, des armes, du matériel de navigation et objets en tout genre qui auraient appartenus à la royale navy. Les nombreuses reliques récupérées dans les épaves des bateaux rappellent les violents combats de l’époque qui avaient lieu autour de l’île.

Outre les objets, vous pourrez par ailleurs apprécier les portraits des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’île Maurice mais aussi le développement du pays.

Le musée met également en avant les richesses naturelles de l’île Maurice à travers des peintures du paysage qui y sont exposées. Peut-être arriveriez-vous à reconnaitre les lieux peints, qui ont depuis beaucoup changé !

Le musée d’histoire naturelle

Le musée d’histoire naturelle est le musée le plus ancien de l’île Maurice. Situé au cœur de Port-Louis, il a ouvert en 1842 avec la collection du naturaliste et zoologiste de Julien Desjardin, décédé en 1840. Depuis, le musée s’est enrichi de nombreuses collections de spécimens de la faune et de la flore mauricienne. Vous y trouverez des spécimens endémiques de l’île : des mammifères, des poissons, des reptiles et des oiseaux dont l’incontournable squelette du dodo acquis en 1900.

A présent, le musée compte plus de 35000 spécimens d’espèces animales ou végétales ainsi que des échantillons géologiques, uniques pour 3000 d’entre eux car aujourd’hui disparus de notre planète. Ce musée est aussi un centre d’étude qui rend certaines publications ouvertes aux grands publics, vous aurez également accès à la bibliothèque qui est une réelle mine d’informations.

Blue Penny Museum

Situé à Port-Louis, le Blue Penny Museum a été fondé par la « Mauritius Commercial Bank » la première banque de Maurice. Depuis 2001, il plonge ses visiteurs au cœur de l’histoire et de la culture mauricienne à travers ses différentes salles d’exposition.

Les deux premières salles vous présenteront les origines de l’île Maurice. Vous découvrirez les nombreuses explorations maritimes qui ont eu lieu dans l’océan indien ainsi que les dates clés des étapes importantes. Il vous sera détaillé les trois grandes périodes coloniales de l’île Maurice qui ont profondément marqué son histoire et sa culture.

La troisième salle vous permettra de voyager dans la capitale de pays. Vous pourrez l’apprécier comme elle était au XVIII et XIXème siècles au travers de séries d’images et d’anciennes cartes.

Les salles suivantes vous détailleront l’histoire de la poste mauricienne. Vous y découvrirez des anciennes lettres et surtout des anciens timbres de collection dont les célèbre « Post-Office » qui furent les premiers timbres-poste à l’île Maurice et qui font partis des plus vieux timbres du monde. On vous expliquera également l’histoire de la gravure des timbres.

La dernière salle d’exposition est consacrée à l’ouvrage « Paul et Virginie » de Bernadin de Saint Pierre. Entre légende et réalité, découvrez ou redécouvrez ce célèbre roman associé à l’île Maurice. Vous clôturerez votre visite devant l’extraordinaire statue en marbre de Prosper Epinay figeant le passage de Paul et Virginie sur l’île.

Musée de la photographie

Le musée de la photographie vous donne rendez-vous rue du Vieux Conseil, l’une de plus belles rues piétonnes de Port-Louis. Il abrite les archives photos les plus importantes de tout l’océan Indien. Il fût crée en 1966 par Tristan Bréville, photographe professionnel. L’île Maurice est un des premiers pays au monde à avoir pratiqué la photographie. En effet, les plus anciennes photos qui sont exposées datent de 1940, seulement quelques mois après que le brevet de Jacques Daguerre ne soit acheté par la France.

Ce petit et attachant musée vous fera découvrir l’histoire et la géographie de l’île Maurice à travers des photographies, des daguerréotypes (ancêtres des photos) et des gravures. Ils aborderont de nombreux grands thèmes comme l’esclavage, les villes emblématiques de l’île comme Curepipe, l’exploitation de la canne à sucre…

 

 

Add a Comment