Investisseurs étrangers à l’île Maurice: d’où viennent-ils ?  

Les statistiques en rapport aux Investissements Directs étrangers (IDE) démontrent une hausse constante depuis 2016. En effet, selon les analystes économiques, ce type d’investissement a connu une hausse de 41% par rapport à 2015. Par ailleurs, l’IDE a généré plus de 13, 648 milliards de roupies en 2016 contre 9,677 milliards en 2015. Compte rendu.

L’île Maurice est une destination très prisée, non seulement pour ses magnifiques plages de sable fin mais aussi pour les facilités que le pays offre aux investisseurs étrangers. L’économie mauricienne qui dépendait autrefois sur la performance des usines sucrières mise gros sur les marchés émergents. Afin d’ouvrir ses frontières aux investisseurs étrangers, l’île Maurice a mis en place plusieurs schémas d’investissements incluant le Real Estate Scheme (RES) et le Property Development Scheme (PDS), entre autres.

investissement-immobilier-île-Maurice

Selon les récents sondages, ce sont effectivement les secteurs immobiliers et financiers qui attirent le plus d’investisseurs étrangers à l’île Maurice. Ces secteurs sont en quelques mots, les principaux bénéficiaires des Investissements Directs Étrangers (IDE). Le marché immobilier mauricien connaît une expansion constante depuis ces dernières décennies. C’est en effet ce que démontrent les chiffres. Les activités immobilières ont généré plus de 9,9 milliards de roupies en 2016. Les programmes IRS/RES/IHS représentent 7,4 milliards de roupies de ce chiffre. Quant au secteur des services financiers, un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de roupies a été enregistré. À savoir que le secteur manufacturier qui était autrefois un des piliers de l’économie mauricienne n’a bénéficié que de 511 millions de roupies. Faut dire que ce sont le secteur immobilier île Maurice qui attire le plus d’investisseurs étrangers. D’où viennent-ils ?

La France conserve sa position

Les chiffres ne mentent pas. Les Investissements Directs Étrangers (IDE) proviennent principalement des pays en développement. Cela représente un montant d’investissement de 6,46 milliards de roupies contre 3,34 milliards en 2015. Toutefois, les statistiques démontrent que la France est toujours la source principale d’investissement à l’île Maurice. En effet, les investisseurs français contribuent massivement à l’IDE soit plus de 4,5 milliards de roupies. L’île Maurice accueille également de nombreux investisseurs chinois et sud-africains. Les investisseurs provenant des Émirats arabes ont contribué 1 milliard de roupies.

investissement-immobilier-île-Maurice

Pour le premier semestre de 2017, les Investissements Directs Étrangers ont atteint les 2 milliards. Le marché immobilier a récupéré plus de 92% de ce montant avec un investissement étranger de 1,873 millions. Les activités immobilières sous le Real Estate Scheme (RES), l’Integrated Hotel Scheme (IHS) et le Property Development Scheme (PDS) ont quant à elles généré plus de 1,240 millions de roupies. À savoir que les investisseurs étrangers qui s’engagent dans les activités immobilières proviennent principalement de la France, de l’Afrique du sud et du Royaume-Uni. On compte également plusieurs investisseurs provenant des pays de l’Union Européenne dont la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Les Américains, les Canadiens et les Chinois sont eux aussi intéressés par les schémas d’investissement mis en place par le gouvernement mauricien.

Add a Comment