Investissement immobilier: mettez toutes les chances de votre côté

L’achat d’un bien immobilier ne peut pas être pris à la légère. Compte tenu du montant de l’investissement, il convient de tout vérifier en fonction de la nature du projet. Afin de mener à terme votre projet immobilier, plusieurs facteurs doivent être pris en considération.  Nous vous proposons dans cet article quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté :

#Bien s’informer

Avant de vous lancer dans un projet immobilier d’envergure, il est important de bien connaître le secteur. Posez-vous les bonnes questions et n’hésitez pas à demander un maximum d’informations sur le promoteur, le bureau d’étude et les autres experts qui participent à la réalisation du projet dont l’ingénieur, les architectes voire même les représentants des banques. Rassemblez des informations sur le promoteur immobilier. Vous pouvez vous informer sur leurs compétences dans le domaine de l’immobilier et surtout leur position sur le marché locale et internationale. Vous pouvez également visiter les projets entrepris par le promoteur en question ou d’échanger avec leurs clients concernant la qualité de leurs services.

#Ne vous fiez pas aux brochures commerciales

Les brochures commerciales sont conçues de sorte à attirer davantage de potentiels acquéreurs en misant sur le marketing de l’enchantement ou l’effet-wow. Il est bon de se rappeler que les brochures ne sont pas contractuelles tout comme les maquettes de présentation dans les cas d’un achat en VEFA [Vente en état de futur achèvement]. Il est donc nécessaire de bien s’informer sur tous les aspects du projet immobilier avant la signature du contrat. Ainsi, vous diminuez vos chances d’avoir de mauvaises surprises à la livraison.

#Vérifiez la provenance des ameublements

Si vous projeter d’acheter un meublé, connaître la provenance des ameublements vous sera définitivement utile. Vous pouvez demander à votre promoteur, un certificat d’origine et de fabrication. Vérifiez l’état des ameublements fixes de la cuisine, des sanitaires et des autres pièces importantes de la propriété. En tant qu’acquéreur vous avez le droit de demander une garantie contractuelle des fournisseurs ou exiger des informations concernant les spécificités de la construction.

#Entretien avec le promoteur

Avant de signer l’acte de réservation ou d’achat, vous pouvez organiser une rencontre en personne avec le promoteur du projet immobilier. Pendant votre entretien, n’hésitez pas à lui poser un maximum de questions notamment sur les garanties. Si vous avez des doutes sur certaines clauses de votre contrat ou sur le VEFA – Vente en état futur d’achèvement.

#Connaître l’emplacement

Avant de signer votre contrat de vente, il est indispensable de partir sur place pour découvrir l’emplacement de votre projet immobilier.  La valeur d’une maison dépend aussi sur son emplacement. Si votre bien est situé dans un quartier réputé harmonieux, sa valeur sera augmentée. Et si ce n’est pas le cas, il sera très peu apprécié. Il s’agit d’un facteur important si vous souhaitez revendre un jour votre propriété. Vous devez également vous assurer que les alentours correspondent à votre projet.

#Les projets de développement

La valeur d’une propriété dépend du standing des constructions à venir. En effet, un projet de construction de grande envergure à proximité de votre propriété ajoute de la valeur à celle-ci. Le prix du foncier pratiqué dans les régions dites huppées est souvent très élevé comparé à d’autres régions. À Maurice, les propriétés construites à proximité de la mer ou d’une station balnéaire ont bien plus de valeur.

Add a Comment