Investissement immobilier : l’île Maurice ouvre ses portes aux étrangers

Les critères pour permettre aux ressortissants étrangers d’acheter un bien immobilier à l’île Maurice ont été adoucis. Ces derniers peuvent ainsi faire l’acquisition d’une propriété en leur nom personnel ou au nom d’une société. Les autorités mauriciennes mettent les petits plats dans les grands afin d’encourager l’investissement dans l’immobilier. C’est dans ce but qu’a été introduit le Property Development Scheme (pds) qui englobe le Real Estate Scheme (RES) et l’Integrated Resort Scheme (IRS). Ces mesures ont été adoptées pour attirer les investisseurs étrangers à considérer le foncier comme un choix d’investissement parmi d’autres.

investissement-immobilier-île-Maurice

Des mesures qui facilitent l’investissement

Les étrangers et les Mauriciens peuvent acheter des biens immobiliers à l’île Maurice s’ils souhaitent investir dans un projet immobilier. Toutefois, avant l’introduction du PDS, les étrangers n’y avaient pas accès et l’achat d’un bien immobilier nécessitait de longues démarches administratives. Désormais, il est donc possible pour les étrangers d’acquérir une résidence sous le régime Integrated Resort Scheme (IRS) et Real Estate Scheme (RES).  En ce qui concerne la création de sociétés, le “Companies Act” de l’Ile Maurice permet de créer des sociétés avec 100 % de capitaux étrangers.

Des avantages exclusifs

L’Integrated Resort Scheme (IRS) permet aux étrangers d’acquérir des villas, appartements et maisons de luxe de classe internationale, avec des infrastructures et des facilités haut de gamme. Un bien immobilier IRS peut être acheté par un investisseur, une compagnie étrangère et une compagnie incorporée sous le ‘Companies Act’, et par un citoyen mauricien. Acheter un bien immobilier au sein d’un développement IRS donne à l’acquéreur un droit automatique de résidence sur le territoire mauricien.

achat-villas-île-Maurice

Le Real Estate Scheme  (RES) est le deuxième régime sous lequel un ressortissant étranger peut investir. Le cadre réglementaire de RES est inspiré de celui de l’IRS. Un bien immobilier RES peut être acheté par un ressortissant de nationalité étrangère, une personne de nationalité mauricienne, une compagnie étrangère et une compagnie incorporée sous la loi ‘Companies Act’, et par une société de plusieurs personnes dont l’Acte de Constitution aura été déposé auprès du Registrar of Companies.

Add a Comment