Le secteur immobilier au cœur de la révolution digitale

C’est un fait que personne ne peut nier. La technologie a bel et bien changé le cours de notre vie. Elle touche tous les secteurs d’activités et l’immobilier n’est pas en reste. Les professionnels de ce secteur font preuve d’une grande ingéniosité à travers des outils aux fonctionnalités innovantes. Des sites web de plus en plus performants permettent aux internautes de visiter virtuellement le bien immobilier en vente. Les nouvelles technologies optimisent l’expérience de chaque client. Chez certaines agences, les visites et les transactions immobilières sont faites depuis un smartphone.

La digitalisation du secteur de l’immobilier a permis à de nombreuses agences de proposer de nouveaux services à leurs clients. Tout en se positionnant à la pointe de l’innovation, ces agences proposent des services clients renforcés. Elles ont une meilleure réactivité ainsi qu’une forte transparence et permettent à leurs clients de s’immerger dans les offres.  D’ici quelques années, il est fort probable que l’on puisse avoir accès à des fonctionnalités encore plus innovantes. Mais en attendant d’en arriver là, nous vous proposons un tour d’horizon de la révolution digitale du secteur de l’immobilier.

Séduire le client avant tout

La géolocalisation est définitivement un domaine qui bouscule le secteur immobilier dans le monde. Très répandu en Europe, ce concept digital permet aux clients de  visualiser les biens immobiliers mis en vente sur une carte et de ressortir toutes les informations complémentaires. Grâce à la géolocalisation, il est possible de visualiser les accès à la route et les autres caractéristiques des propriétés. Les annonces sont ainsi plus précises.

Dix ans de cela, nombreux d’entre nous auraient décrit les drones, la réalité virtuelle et les photos à 360° comme des produits de la science-fiction. Détrompez-vous, nous ne parlons pas d’une série de la chaîne Syfy mais des outils qu’utilisent désormais les agences immobilières.  Ces dernières proposent des photos-reportages et des visites virtuelles qui optimisent le temps des futurs acquéreurs. La photo comme support de communication n’est pas une nouveauté, diriez-vous ? Vous n’avez sans doute pas tort ! Cependant, la photo est en pleine mutation. La 360° permet une immersion virtuelle dans le produit immobilier [appartement, villa, duplex, entre autres]. En naviguant virtuellement dans la propriété, le client découvre pièce par pièce. Il en fait le tour en quelques secondes, sans se déplacer.

 Prise de vue aérienne par drone 

Il est aujourd’hui possible grâce aux drones de visualiser sous plusieurs angles l’environnement autour d’un bien immobilier. Dans un marché aussi compétitif comme celui de l’immobilier, la prise de vue aérienne par drone est devenue un incontournable. Les photographies prises par les drones sont des outils qui optimisent la force de vente. Les acquéreurs ont une vue d’ensemble sur le bâtiment, sa situation et son cadre. Ce sont indéniablement des faire-valoir des biens immobiliers.

Dans le passé, pour obtenir de tels résultats, les agences immobilières devaient faire appel à des moyens très coûteux tels que le survol de la propriété en hélicoptère ou en avion. Désormais accessibles à tous même si l’usage est parfois réglementé, les drones sont très efficaces pour obtenir un panorama complet du bâtiment et son orientation. Les vidéos ou les photographies produites par les drones soulignent de manière séduisante les points forts de la propriété et améliorent les chances de concrétiser la vente.

Les réseaux sociaux et l’immobilier

Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram, les sites de réseau social se sont fait une place dans la boîte à outils des agences immobilières. Une étude réalisée par Pierre & Vacances Conseil Immobilier auprès de 300 agents immobiliers. Parmi ces derniers, 58% ont affirmé avoir eu recours aux réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits. Ils estiment que ces sites sont des outils d’une grande efficacité pour le secteur immobilier.  LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les agences immobilières. Facebook est en troisième position juste après Viadeo. Ces outils sont utiles pour développer un réseau, partager l’information, s’informer ou recruter de nouveaux clients.

Le groupe Evaco à l’ère du digital

Le groupe Evaco est une référence en matière d’immobilier haut de gamme à l’île Maurice. Depuis ses 16 années d’existence, le groupe a investi massivement dans les nouvelles technologies pour faire valoir ses biens et dénicher de nouveaux acquéreurs.

Dans le très compétitif marché immobilier, l’utilisation de nouvelles technologies est indispensable. Le groupe Evaco a su s’adapter à la demande grandissante des clients connectés. Une équipe composée de plusieurs experts s’occupe de la conceptualisation, de la réalisation et de la promotion des produits signés Evaco. Ils développent des stratégies de communication qui inclut des campagnes d’emailing et des publicités sur les réseaux sociaux. Le groupe Evaco a également développé des sites web multifonctionnels offrant la possibilité aux futurs acquéreurs de visiter les propriétés de prestige mises en vente à travers des photos à 360° [The Hills, Athena] Une maquette imprimée en 3D d’une des villas d’Evaco a été dévoilée lors du dernier Salon de la Maison et du Jardin au SVICC, Pailles.

Add a Comment