Ile Maurice : l’immobilier de luxe boosté grâce aux schémas d’investissement

13,6 milliards de roupies, tel est le montant d’investissements directs étrangers pour l’année 2016. Ces chiffres sont certes colossaux mais ils n’ont rien de surprenant.  Depuis l’introduction des schémas d’investissement, la performance du marché immobilier mauricien a redoublé. Les statistiques pour 2016 représentent une hausse de 4 milliards de roupies en comparaison à 2015. La contribution du secteur de l’immobilier de luxe est indéniable. En 2016, ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 9,9 milliards de roupies. Il est à noter qu’un tiers des investisseurs étrangers implantés dans l’île sont des Français. Le montant de leur investissement s’élève à 4,5 milliards de roupies.

Depuis 2002, les projets réalisés grâce aux schémas d’investissement ont injecté plus de 50 milliards de roupies dans l’économie mauricienne. En 2015, le Property Development Scheme (PDS) a remplacé les schémas existants ; soit l’Integrated Resort Scheme (IRS) et le Real Estate Scheme (RES). Dans le présent article, nous vous proposons un descriptif du PDS et les raisons qui contribuent à son succès.

immobilier

Une porte ouverte au développement

Le Property Development Scheme est un dispositif du Board of Investment (BOI) dont l’objectif primaire est de permettre aux étrangers d’acheter une propriété résidentielle sur le territoire mauricien. En somme, ce schéma facilite le développement et la vente des  unités résidentielles haut de gamme aux étrangers.  Sous ce régime, un investisseur étranger peut se lancer dans un projet de développement d’unités résidentielles de luxe sur un terrain en pleine propriété d’une superficie minimum d’un arpent.  Ce projet doit respecter des normes strictes de qualité en matière de construction, d’ingénierie et doit également respecter l’environnement.  Par ailleurs, le PDS ne transige pas sur l’aspect sécurité des complexes résidentiels. Des facilités telles que l’entretien, le jardinage et le ramassage des ordures doivent être mises à la disposition des résidents.

Le PDS est incitatif pour les investisseurs étrangers. En effet, en achetant une unité résidentielle sous ce régime, l’investisseur, son conjoint et toute personne à charge obtient automatiquement le permis permanent de résidence sur le territoire mauricien.

immobilier

Un schéma tout en un

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le PDS englobe désormais l’IRS et le RES. Comme l’IRS, le PDS donne la possibilité aux étrangers d’investir dans un bien immobilier de luxe avec plusieurs avantages. Le but de ce dispositif est de promouvoir le développement des projets immobiliers de grande envergure avec des infrastructures de luxe telles qu’un terrain de golf, des piscines, une marina, entre autres.  À l’instar  du régime du RES, le PDS permet à un investisseur étranger de s’engager dans un projet de développement sur des terrains d’une superficie supérieure à un arpent mais qui ne dépassent pas 10 hectares. Le complexe immobilier doit inclure des services tels que le gardiennage, l’entretien, la collecte des ordures, entre autres.

Villas luxueuses

L’Investment Hotel Scheme

L’Investment Hotel Scheme (IHS) est un schéma d’investissement introduit par le gouvernement mauricien en 2009. Ce dispositif facilite l’acquisition d’une suite, d’un appartement, d’une villa ou d’un complexe hôtelier par un étranger. Sous ce régime, l’investisseur jouit d’un avantage de retour sur l’investissement ainsi que des nuitées offertes annuellement. En investissant sous le régime IHS, les Français sont exempts d’impositions sur la fortune (ISF). La taxe est seulement de 15% sur les revenus locatifs. Par ailleurs, l’investisseur peut résider à Maurice pendant une période de 30 à 45 jours par an par unité. Il peut librement revendre son bien à un étranger ou à une personne résidant à l’île Maurice.

Un nom, une réputation

Lancé en 2001, le groupe Evaco s’est forgé une belle réputation dans le domaine de l’immobilier à l’île Maurice. Le groupe s’est engagé dans des projets de développement de complexes résidentiels haut de gamme. Ces projets sont pour la plupart sur Grand Baie, une station balnéaire très fréquentée et hautement prisée. Les principaux projets réalisés par le groupe Evaco grâce aux schémas d’investissement sont les villas Athéna, le Domaine des Alizées Club & Spa, le Clos du Littoral et très prochainement The Hills à Highlands. Ces projets sont tous des références en termes de qualité et réalisent le rêve de nombreux acquéreurs.

Add a Comment