Fiche métier : assistante commerciale dans une société en constante expansion

Anousha Rioux nous présente son métier d’assistante commerciale pour le groupe Evaco, une société de promotion immobilière en constante expansion. Son rôle est d’assurer la gestion des agendas des commerciaux et faire le suivi auprès des clients potentiels. Un travail loin d’être routinier.

Dans le contexte économique actuel, le service client devient un outil marketing et de communication essentiel. En effet, la communication ne se résume pas à faire de la pub pour augmenter les ventes, elle consiste également à écouter le client et lui apporter des réponses adaptées à ses besoins. La communication intervient à tous les stades de vente. L’assistant commercial joue ainsi un rôle primordial dans la démarche de fidéliser le client. Anousha Rioux fait partie d’une équipe de commerciaux formés pour contribuer au développement des ventes à Evaco.

Anousha Rioux

Elle a rejoint Evaco en 2014. Son aventure a commencé au stand du groupe situé au centre commercial de Super U à Grand Baie. Après 3 ans à ce poste, Anousha Rioux a été promue au siège social de la société à Arsenal. Elle est attachée à la filière d’Evaco Property en tant qu’assistante commerciale. « J’assiste les commerciaux et j’assure le suivi des clients notamment en gérant les rendez-vous. Mon rôle est de faire en sorte que les clients obtiennent des informations adéquates et des renseignements techniques de base sur les différents produits que propose le groupe. J’établis le planning des commerciaux, j’actualise les statistiques pour aider les départements concernés à suivre l’évolution des ventes », explique Anousha.

Le travail en équipe nous donne l’opportunité de valoriser la force de l’union”

Quelles sont les qualités et les aptitudes requises pour exercer le métier d’assistant commercial ? Selon Anousha Rioux, les assistants commerciaux se doivent d’être des personnes méthodiques, organisées et capables de suivre les différentes étapes liées à la vente. « C’est un peu comme suivre les étapes d’une recette. La vente des produits immobiliers nécessite une bonne capacité d’adaptation afin de mieux répondre aux attentes des clients. En effet, le client attend aujourd’hui plus d’attention qu’auparavant. Si nous n’arrivons pas à bien cibler ses besoins, il ira voir ailleurs….tout simplement », dit-elle.

Le client attend aujourd’hui plus d’attention qu’auparavant

L’esprit d’équipe : un ingrédient clé  

L’esprit d’équipe et la cohésion sont des éléments essentiels dans le métier des commerciaux. « Le travail en équipe nous donne l’opportunité de valoriser la force de l’union. Il s’agit sans aucun doute d’un ingrédient clé pour réaliser les objectifs de l’entreprise. Lors de mon parcours professionnel, j’ai appris que travailler en équipe permet de maximiser les chances de concrétiser brillamment les objectifs. Travailler seul c’est passer à côté d’une belle opportunité d’avoir recours à des compétences variées et un savoir-faire instructif ».

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