Evaco, une société qui évolue avec son temps

Fondé en 2001, le groupe Evaco a fait évoluer sa stratégie et a su se développer en se diversifiant et en augmentant ses capacités de production. Découvrez le parcours de cette société qui révolutionne le marché immobilier mauricien avec une vision internationale.

Evaco est une société spécialisée dans la promotion immobilière depuis 2001. Le groupe a enrichi son palmarès de divers projets dont les complexes résidentiels Oasis, Athéna, Clos du Littoral et récemment dévoilé, Secret Private Villa Resort, un concept de prestige inégalé et exclusif d’hôtellerie de luxe. Après le grand succès commercial rencontré par la réalisation de projets immobiliers haut de gamme, Evaco s’est diversifié dans la construction, le contracting, la fabrication, la logistique ainsi que la gestion hôtelière. Une diversification qui a contribué grandement à sa croissance et son expansion.

Alexandre de Saint Pern, Chief Operating Officer

Depuis mi 2018, Evaco se lance dans la réorganisation de ses services afin de mieux répondre aux exigences du marché de l’immobilier de luxe à l’Ile Maurice qui est somme toute en constante expansion. Selon Alexandre de Saint Pern, Chief Operating Officer (COO) du groupe Evaco, la réorganisation est une étape importante dans l’expansion d’une entreprise. « D’une petite entreprise de promotion immobilière, le groupe Evaco s’est diversifiée dans différents corps de métier, et l’on ne gère pas une petite structure alimentaire comme on gèrerait un supermarché ou un hypermarché, même si à la base les trois sont dans la même filière d’activités. D’où l’importance de donner à l’ensemble du groupe, une nouvelle structure dans le but de faciliter sa croissance et son expansion à l’international», explique le COO.

Le groupe Evaco structure les modes de collaboration par l’adoption d’une ligne de conduite partagée par tous les acteurs de l’entreprise

Le groupe Evaco est divisé en trois filières principales (clusters) qui sont ensuite subdivisées en des sociétés distinctes. Les trois clusters : Construction, Contracting & Manufacturing, Property & Services et Leisure & Hospitality. Sous ces filières opèrent des sociétés telles que Fairstone Construction Ltd, Fineline Manufacturing, I.D.E.A, entre autres.  Pour mieux gérer ces différentes filières, le groupe Evaco peaufine sa stratégie. « Mon rôle est de permettre à chaque cluster de fonctionner de manière cohérente et autonome. En effet, chaque leader jouit d’une autonomie définie dans la prise de décisions opérationnelles et organisationnelles.», fait valoir Alexandre de Saint Pern.

Le management par les valeurs

Le groupe Evaco structure les modes de collaboration par l’adoption d’une ligne de conduite partagée par tous les acteurs de l’entreprise. Le but de cette démarche est de donner du sens à l’action et d’orienter l’engagement en renforçant la cohésion. Cette ligne de conduite est basée sur cinq valeurs : l’humilité, la confiance, la résilience, le courage, et l’excellence. « Le management par les valeurs répond parfaitement au besoin du groupe de développer plus de collaboration, d’engagement et de responsabilisation. Il s’agit d’un véritable levier de dynamisation individuelle et collective», souligne le COO. 5 leviers de confiance seront actionnés et utilisés dont ; le renforcement de la confiance en soi, la confiance en son équipe, la confiance en l’histoire de la société et la confiance en la mission confiée à chacun des employés.

La confiance dans l’histoire et la philosophie d’Evaco doit être selon Alexandre de Saint Pern le leitmotiv qui fait avancer le groupe. « Notre vision est de poursuivre notre diversification et d’étendre nos activités au-delà des frontières mauriciennes. Pour atteindre cette objectif, chacun doit jouer son rôle et assumer ses fonctions selon un plan stratégique bien définie et maitrisé».

Vers une humanisation des processus

Dans le cadre de la réorganisation de la structure du groupe Evaco, le rôle de chaque leader n’est plus de commander et d’ordonner mais de conduire son équipe vers l’atteinte des objectifs organisationnels et personnels basé sur les valeurs précitées et le respect. Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Les leaders nous répondent :

Luke Maurel

Luke Maurel, General Manager, Fairstone Construction Ltd

« Nous fonctionnons de manière plus efficace et cohérente »

« L’attribution des tâches, la responsabilisation et la mise en place des processus rationalisés ont permis à l’entreprise de fonctionner de manière plus efficace et cohérente. Le management a instauré plusieurs plateformes de communication dans le but d’améliorer la cohésion entre les différentes sociétés gérées par le groupe. Cela nous a permis d’analyser les principales contraintes et d’atténuer les risques majeurs. Bien que le travail soit en cours, l’élan d’être réactif évolue vers celui d’être proactif. Cela est dû en grande partie au travail d’équipe accompli par le personnel de gestion, de supervision et de soutien de notre équipe. Cela a eu un impact sur la planification et la hiérarchisation des tâches clés. Le groupe Evaco a un bel avenir et l’exercice de restructuration va booster sa performance ».

 

Christophe Masson

Christophe Masson, General Manager, Fineline Contracting and Manufacturing Ltd

« Chacun sait ce qu’il doit faire et comment le faire »

« L’exercice de réorganisation a permis à chaque cluster de mieux comprendre son rôle. Les objectifs et les attentes sont bien définis. Chacun sait ce qu’il doit faire et comment le faire. Par ailleurs, les employés renforcent leur sentiment d’appartenance au groupe et cela ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble du groupe. Avec plus d’autonomie, nous participons activement dans la prise des décisions. Nous pouvons faire preuve de créativité en organisant des réunions pour la planification du travail. À mon avis, le groupe Evaco va continuer de croitre. C’est l’endroit où il faut être ! ».

Bruce Mitton

Bruce Mitton, Senior Quantity Surveyor, I.D.E.A Ltd

« Nous concentrons nos efforts de manière holistique »

« Les perspectives de notre département ont changé depuis le début du processus de réorganisation. Nous sommes désormais prêts pour relever de nouveaux défis. Avec la réorganisation de différentes filières du groupe, nous concentrons nos efforts de manière holistique. Le groupe Evaco est une entreprise dynamique et utilise des techniques de construction à la pointe de la technologie. Le groupe poursuit son évolution en répondant aux besoins internes avec efficacité et professionnalisme ».

Karen Angus

Karen Angus, Group Sales and Marketing Director 

«Des stratégies de développement claires et dynamiques »

« Le groupe connait un développement rapide et nous avons des ambitions de croissance importante vers l’international. Il était donc important de réorganiser ou de développer certaines entités différemment pour optimiser les compétences  et mettre en valeur les atouts de l’entreprise. L’une des grandes améliorations majeures mises en place c’est d’avoir une meilleure interaction entre chaque département en communiquant régulièrement sur nos contraintes ou nos succès. Je m’attèle donc à collaborer étroitement avec mes différents collègues pour mettre en place des stratégies de développement claires et dynamiques. La réorganisation passe aussi par la mise en place d’outils complémentaires pour améliorer la productivité et la compétitivité. L’aventure Evaco ne fait que commencer nous avons encore pleins de choses à construire ensemble.  Chacun d’entre nous apporte une pierre à l’édifice, ce futur prometteur ne se fera que grâce à la cohésion de nos équipes ».

 

Christophe Margéot

Christophe Margéot, Head of Procurement & Logistics, Prolog Ltd

« Fonctionner de façon indépendante »

« Le but de la réorganisation est de rendre performante chaque équipe de travail en ayant recours à un ensemble de facteurs techniques et organisationnels adaptés à chaque activité. Le facteur managérial et relationnel a joué un rôle décisif dans le processus de réorganisation. En résultat, les différentes filières fonctionnent de façon indépendante et cette autonomie ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble du groupe ».

Lauriane Pallany

Lauriane Pallany, Group Head of Human Resources  

« Nous avons appris à nous adapter à la nouvelle vision »

« Avant la réorganisation du groupe, le département des ressources humaines s’occupait prioritairement des fonctions opérationnelles dont le recrutement. Nous avons eu plusieurs gros défis à relever à l’instar du recrutement de plus de 300 expatriés dans un délai limité. L’ancienne structure limitait nos actions et ne nous permettait pas de proposer à nos employés d’autres services relatifs à la gestion des ressources humaines. La création de plusieurs nouveaux départements au sein du groupe nous a placés en première ligne avec tous les défis que cela implique : trouver les bonnes personnes avec les compétences qui répondent à nos exigences. Dans le cadre de la réorganisation, nous avons appris à nous adapter à la nouvelle vision et aux nouveaux objectifs du groupe. En somme, nous nous efforçons à fournir un service de qualité à chacun de nos employés. Nous avons commencé par analyser nos forces et nos faiblesses et nous nous sommes donné les moyens pour atteindre les nouveaux objectifs à court et à long terme. Nous avons lancé plusieurs initiatives, comme un rassemblement mensuel pour toutes les filières où tous les membres du personnel se réunissent le dernier vendredi de chaque mois. Et il y a encore plus d’initiatives passionnantes à venir! »

Antoinette Perrine

Antoinette Perrine, Group Financial Controller

« Les paramètres nous permettent d’assumer nos responsabilités »

« Notre activité ne se limite pas à analyser les données financières des différentes filières. Nous participons désormais à la prise de décisions. Au moyen de la matrice d’approbation, les différentes unités opérationnelles sont désormais des décideurs sous des paramètres définis. Nous sommes tous conscients des objectifs, des besoins, des limites, de l’impact et des contraintes auxquels chacun d’entre nous est confronté, et cela nous permet d’avancer en équipe. Les paramètres nous permettent d’assumer nos responsabilités et de faire tout ce qui doit être fait pour contribuer à l’expansion du groupe ».

Mouez Rayabi

Mouez Rayabi, Managing Director, Evaco Holiday Resort Ltd

« Prendre des décisions plus facilement et avec plus d’assurance »

« La réorganisation du groupe Evaco a résulté en une plus grande synergie entre les différentes entités et plus de liberté au niveau de la mise en application du budget annuel de EHR. Au niveau de la direction de cette  entité, nous avons plus de responsabilités inhérentes à nos postes dont les transactions bancaires, entre autres. Personnellement mes fonctions sont toujours les mêmes avec cependant plus de partage de connaissances et de savoir-faire. Cela me permet de prendre des décisions plus facilement et avec plus d’assurance. En ce qui concerne l’avenir d’Evaco, le groupe demeure une des sociétés les mieux classées et où il fait bon vivre et travailler ».

 

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