Le développement des investissements immobiliers à l’Ile Maurice

LaFiscalité

L’Ile Maurice est surtout connu pour son tourisme. Plus d’un million de visiteurs sont venus en 2013 y passer des vacances. Depuis peu l’Ile Maurice devient la terre d’accueil de nombreux étrangers souhaitant changer de vie et s’installer sur le sol mauricien. Le gouvernement mauricien a mis en place des législations permettant à des étrangers de pouvoir investir dans l’immobilier à Maurice et de vivre sur l’ile à l’année.

Un vrai boom économique qui est du à plusieurs facteurs :

Le mode de vie est bien entendu une des raisons les plus évidentes. Les personnes cherchent de plus en plus à s’installer dans un cadre accueillant au climat agréable. Les plages mauriciennes et son climat estival toute l’année attirent inévitablement touristes et locaux. La culture mauricienne, mélange de diverses influences d’Asie, d’Europe et d’Afrique, séduit et rassure les étrangers qui s’y sentent vite comme chez eux.

Le dynamisme de l’Ile Maurice est un atout majeur pour attirer des investisseurs étrangers, des entrepreneurs ou des travailleurs. La stabilité politique du pays gouverné par une Démocratie Parlementaire en est une autre. Le PIB du pays est en plein essor et les échanges commerciaux internationaux excédentaires font de l’Ile Maurice la nouvelle plateforme d’entrée de référence vers des marchés tel l’Afrique.

En 2013 près de 500 000 français sont venus passer leurs vacances sur le sol mauricien. Le lien entre la France et l’Ile Maurice est très fort. Cette relation se reflète au niveau du Droit du pays qui emprunte au Code civil de Napoléon. Un aspect juridique solide qui rassure investisseurs et particuliers souhaitant venir vivre à Maurice.

La fiscalité mauricienne est très attractive. L’imposition est légère et permet à l’ile d’être un pays apprécié pour s’y installer. Acheter une villa ou un appartement permettrait aux futurs propriétaires français de profiter d’une exonération sur l’ISF via la convention de non double imposition avec la France (par ailleurs applicables avec une trentaine d’autres pays).

Des aspects qui expliquent que le marché immobilier mauricien est en plein essor. Le secteur immobilier, avec la construction et les entreprises annexes, représente aujourd’hui 12% du PIB national et, 70% du FDI.

De nombreux facteurs facilitent ces investissements étrangers et les rassurent pour une présence sur du long terme. Le gouvernement a mis en place des régimes juridiques qui ont ouvert le marché aux investisseurs étrangers. Il est donc possible pour un étranger de devenir propriétaire à l’Ile Maurice en toute propriété. Ces lois encadrent et contrôlent ces acquisitions. Ce sont les régimes RES, IRS et IHS qui précisent quels types de biens immobiliers sont autorisés à être commercialisés à des étrangers.

Le groupe Evaco, par exemple, commercialise en ce moment uniquement des biens immobiliers sous la loi RES. Ces appartements ou villas sont tous situés dans des résidences hauts de gamme et dans un cadre exceptionnel et chaleureux. La situation géographique de ces biens commercialisés par Evaco, tous construits autour de Grand Baie, la station balnéaire principale de l’ile, en font des acquisitions extrêmement intéressantes pour un investissement.

Les RES, IRS et IHS sont soumis à des lois très strictes et exigeantes mais qui pour autant ne sont pas un frein au développement de ces logements, qui sont de plus en plus nombreux sur l’ile. Ils ne sont pas exclusivement réservé aux acheteurs étrangers car un mauricien peut aussi être propriétaire d’un bien RES, IRS ou IHS. (Voir notre article sur la différence entre le RES, IRS et IHS pour plus de détails sur les conditions d’acquisitions).

Les futurs propriétaires de ces villas ou appartements soumis à ces régimes bénéficieront de facilités pour l’obtention de leur permis de résidence sur le sol mauricien. Il est même possible à un étranger de bénéficier d’un permis de résidence permanent sous certaines conditions financières lors de son achat. Ces conditions sont précisées dans notre article sur la différence entre le RES, IRS et IHS.

Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice est donc possible pour un étranger. Les perspectives de retombées financières pour ceux qui voient cette acquisition comme un placement et non comme une résidence principale sont même très intéressantes. L’Ile Maurice est en effet très touristique et les locations extrêmement intéressantes tout au long de l’année, plus particulièrement à Grand Baie, lieu le plus attractif.

Evaco Holidays, une filiale du groupe Evaco est même spécialisée dans la gestion locative des biens. Garantissant l’entretien et la bonne gestion de votre bien immobilier, Evaco Holidays est une raison de plus pour investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice avec Evaco : Investir dans des maisons de grand standing, à des tarifs accessibles et avec une belle perspective de retour sur investissement.

Add a Comment